jeudi 11 décembre 2014

Mes potes les ados

"Franchement, à l'âge que t'as, tu devrais comprendre!"
"T'es pu un enfant"
"C'est un ado, yé capable sans moi"

C'EST PAS ÇA PENTOUTE!

Je fréquente beaucoup d'ados. Pour moi, l'âge n'a toujours été qu'un numéro qui n'a aucune importance. On connecte ou pas avec quelqu'un, qu'il ait 5 ou 89 ans! L'amitié, la vraie, n'a pas d'âge, on fait juste s'adapter au niveau de l'autre et tout fonctionne =) .

Comme j'en fréquente beaucoup, je sais très bien que NON, malgré ce qu'on leur attribue, ils sont loin d'avoir la maturité développée comme celle des adultes! (encore là, mais on en parlera une autre fois ;) )
Ils sont un peu comme des enfants (désolée mes amis haha) dans des corps d'adultes. On leur demande d'agir en adulte, mais ILS N'EN SONT PAS! 

Est-ce qu'on vous demande d'agir en homme quand vous êtes une femme?
En plombier quand vous êtes éducatrice?
En cuisinière quand vous êtes menuisier?
Non! Alors pourquoi, pour les adolescents on fait ça?

Il ne faudrait pas oublier que les adultes de demain, c'est eux! C'est eux, dans 5 ans, qui remplaceront votre patron! C'est eux, dans 10 ans, qui se présenteront comme premier ministre! C'est eux, dans 15 ans, qui vous soigneront quand vous serez vieux! 

Les ados sont des fleurs dont on doit prendre soin! Ce n'est pas en les rabaissant ou en leur donnant trop de responsabilités qu'on arrivera à quoi que ce soit avec eux. Il faut les écouter, leur parler, les accompagner! Mon fils aura 12 ans et nous discutons beaucoup, car tous les sujets de conversation sont permis dans ma maison! On parle ouvertement des relations amoureuses ou amicales, de drogue, de sexualité et... il SAIT qu'il peut venir en parler avec mummy si il a des interrogations ou des sujets chauds.

Je vous donne un défi : aujourd'hui, prenez le temps de parler à un ado! Que ça soit le vôtre, celui du voisin, dans le métro, au dépanneur.... Prenez 5 minutes et discutez avec lui/elle, vous pourriez être agréablement surpris =)

Et surtout... Faudrait pas oublier une chose TRÈS importante :

Si on est adulte aujourd'hui, c'est parce qu'on a déjà été ado ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire