vendredi 24 mai 2013

L'eau ou le grand oubli...


Scandale à Montréal !!! En ce tranquille mercredi matin, 22 mai 2013, les médias lancent l'alerte : avis d'ébullition d'eau sur presque tout le territoire de l'île, touchant plus de 1,3 millions de personnes!!! Nous allons tous mourir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mais plus sérieusement, pendant que je faisais bouillir 50 000 litres d'eau (Ben quoi? 2 adultes, 3 enfants, 1 gros chiens, 2 chats, des amis par-ci, par-là, ça en consomment de l'eau !!!), je me suis arrêtée et demandé : qu'arriverait-il si le problème était si gros qu'on doive couper l'eau complètement? Un geste si simple qu'est celui d'ouvrir le robinet et de se servir un verre d'eau deviendrait chose du passé? On y pense jamais, mais au fond, l'eau n'est pas infinie... Au contraire, la potable est de plus en plus rare.

Ma tribu et moi, on essai de faire attention à l'or bleue : on met un 2 Litres de liqueur plein d'eau dans le réservoir de la toilette, on sort les plantes quand il pleut si c'est possible, On remplie COMPLÈTEMENT le lave-vaisselle avant de le partir et j'en passe. Quand nous avons décidé d'avoir une famille nombreuse Pi et moi, nous avons aussi décidé de ne pas virer crack pot, mais de changer quelques habitudes dans notre routine. Surdoué aura 10 ans bientôt, nous lui demandons donc de faire sa part aussi. Il est donc en charge de fermer le robinet de l'évier de la salle de bain pendant le brossage de dents de ses sœurs et lui. TopModel vient tout juste d'avoir 6 ans, donc nous lui en montrons peu à peu. Maintenant, elle averti les gens de ne pas arroser leur béton et de ne pas tirer la chasse si c'est seulement un pipi. Mais la plus drôle reste BébéChaton! Du haut de ses 3 ans elle se prends pour un agent en mission spéciale... Hier encore elle disait à mon frère ''Tu sais Mon oncle Coco, pendant que tu savonnes tes mains, ferme le robinet, tu vas être un héros parce que tu vas sauver Mme-la-terre-notre-planète'' . Hahahahaha sacrée BébéChaton! Quelques fois ça lui prend du temps à comprendre, mais quand elle a assimilé une info, elle ne l'oublie pas et l'applique à la lettre!

Pour en revenir à nos fabulations du début, j'ai finalement fait des réserves incroyables d'eau!! J'ai l'air d'une illuminati qui se prépare pour le 21 décembre 2012!! J'ai commencer par faire bouillir 18 Litres d'eau (Non non, je ne me suis pas trompée de chiffre, merci chaudron à blé d'inde ;) ) pour remplir le réservoir de notre distributeur d'eau. 

Ensuite... Ben ensuite je me suis un peu laissée emporté... Il me reste environ 30 Litres d'eau bouillie en train de refroidir sur le comptoir!!! J'ai décidé de congeler des 2 Litres d'eau dans des bouteilles de jus vides. Tsé, quand on y pense, premièrement, de l'eau c'est jamais perdu et de toute façon, on sait jamais quand on va en avoir de besoin! Soit pour amener au camping afin d'avoir de la bonne eau, soit carrément congelée pour refroidir le pique-nique et avoir de quoi à boire par le fait même! 

Ok, ok, je l'avoue, oui ça m'a fait un peu peur et j'ai eu comme une panique face à l'idée de manquer de quelque chose de si précieux et utile!! Et je préfère de beaucoup avoir l'air d'une freak avec mes réserves d'eau potable que d'en acheter embouteillée!!!

Avec cette histoire, l'augmentation des tremblements de terre ( j'en parlerai dans un prochain texte), l'augmentation de la température globale et tous les autres changements importants ces dernières années, je songe de plus en plus à faire une trousse d'urgence pour la famille! J'ai trouvé une liste intéressante de ce qu'elle devrait contenir, mais j'y ajouterai quelques trucs de plus (Voir articles écrit d'une couleur différente à la fin de la liste)... Question de la personnalisée pour les besoin de ma famille...
Donc, selon la Croix-Rouge ( http://www.croixrouge.ca/article.asp?id=32984&tid=001 ) ma trousse devrait contenir :

Trousse d’urgence

Préparez des articles à utiliser en cas d'urgence. Rangez-les dans un sac à dos ou dans un sac de paquetage de façon à pouvoir les emporter si vous devez quitter les lieux.
  • Quatre litres d’eau par personne par jour (utilisez des contenants hermétiques incassables et remplacez l’eau tous les six mois). Une quantité suffisante pour au moins 3 jours
  • Aliments non périssables en boîtes de carton ou en conserve et ouvre-boîtes remplacer la nourriture une fois par an
  • Chaussures de marche, vêtements de pluie et vêtements de rechange Je présise : plusieurs paires de bas par personne et tuque
  • Couvertures ou sacs de couchage
  • Trousse de secours et médicaments prescrits par le médecin (vérifiez les médicaments tous les 6 mois pour vous assurez qu’ils ne sont pas périmés) Je précise : Polysporin, Oragel, Tylenols avec et sans codéine
  • Papier de toilette et autres articles personnels Je précise : du baume à lèvres et de la crème solaire
  • Paire de lunettes de rechange
  • Radio à piles et lampe de poche, avec piles de remplacement
  • Argent de réserve
  • Double des clés de la voiture
  • Liste des médecins de la famille
  • Renseignements importants concernant la famille, comme liste des maladies ou appareils médicaux, tels que stimulateurs cardiaques
  • Photocopies de toutes les pièces d’identité importantes de toute la famille, dont les numéros des cartes d’assurance-maladie
  • Articles spéciaux nécessaires pour les bébés, les personnes âgées ou invalides
  • Téléphone cellulaire et coordonnées de parents et d’amis
  • Serviettes sanitaires (Très absorbant, pas seulement pour l'hygiène féminine ;) )
  • Des noix, du chocolat, de la caféine
  • Des briquets
  • Des chandelles
  • Des feuilles et des crayons
  • Des débarbouillettes humides
  • De la corde
  • Un couteau
  • Un tournevis
  • Des allumes-feu de survie
Le pire c'est que je suis sure que j'en oublie plein!

 Et vous? Qu'amèneriez-vous?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire